PDF

Ressources

L’usine d'eau potable du SPEHA utilise deux ressources pour produire de l'eau potable : l'Ariège et l’Hers vif.

L’usine est située stratégiquement au confluent de l’Ariège et de l'Hers et fonctionne avec deux stations de pompage : la première sur la rivière Ariège, à 3,5 km, et la seconde sur l’Hers vif, à 1 km. L’eau est pompée et acheminée au cœur de l’usine par de larges canalisations. Les quantités actuellement prélevées varient entre 7 000 et 12 500 m³/jour, selon la saison. L’été, les besoins sont beaucoup plus élevés, jusqu’au double par rapport à l’hiver.

Lors d'opérations de maintenance sur l'un des deux pompages ou en cas de pollution d'une rivière signalée par les services de l’Etat, le pompage se fait exclusivement sur la ressource disponible.

L’eau de l’Ariège se définit tout d’abord par une faible minéralité. Elle descend des Pyrénées et ne s’est pas encore chargée en minéraux. Comme toutes les eaux de rivière, cette eau présente de fortes variations de turbidité et de températures, entre 3 et 25°C. Tous ces éléments ont été pris en compte dans la conception de l’usine qui a été créée sur mesure. L'eau de l'Hers possède les mêmes caractéristiques avec une minéralité plus élevée.